PROCLAMATION DU ROI LEOPOLD LE 10 MAI 1940
Belges, pour la seconde fois en un quart de siècle, la Belgique loyale et neutre, est attaquée par l'Empire allemand, au mépris des engagements les plus solennels contractés à la face du monde. Le peuple belge, foncièrement pacifique, a tout fait pour l'éviter, mais, entre le sacrifice et le déshonneur, le Belge de 1940 n'hésite pas plus que celui de 1914.
En attendant la violation même du territoire pour rappeler nos deux garants restés fidèles à leurs promesses, nous avons, jusqu'à la dernière minute, rempli de la façon la plus loyale les devoirs de la neutralité. A notre vaillante armée, à nos courageux soldats, j'adresse le salut de la Patrie. En eux repose toute notre confiance. Dignes héritiers des héros de 1914, ils luttent, pied à pied, pour arrêter l'ennemi dans sa ruée à travers nos provinces, et pour limiter l'étendue du territoire national violé par l'envahisseur.
Grâce à l'effort consenti par le pays, notre force de résistance est infiniment plus grande qu'elle ne l'était en 1914.
La France et l'Angleterre nous ont promis leur concours. Déjà, leurs premières troupes s'ébranlent pour rejoindre les nôtres. La lutte sera dure. Les sacrifices et les privations seront considérables, mais nul ne peut douter du succès final. J'entends demeurer fidèle à mon serment constitutionnel de maintenir l'indépendance et l'intégrité du territoire. Comme mon père le fit en 1914, je me suis mis à la tête de notre armée, avec la même foi, avec la même conscience. La cause de la Belgique est pure. Avec l'aide de Dieu, elle triomphera.
"Léopold"
source: http://www.ecoles.cfwb.be/ipamnivelles/ttr2000/800/page27.html
Partage