Les partisans armés au bois du cazier.
Le 12 avril 1942 une opération spectaculaire est réalisée à Marcinelle, elle est préparée par Raoul Baligand et les P.A 024 (partisans armés groupe d'action 024) et exécutée par eux. Victor Thonet s'est introduit au charbonnage « le bois du cazier » sous prétexte de chercher du travail et étudie le terrain toute une demi-journée. Baligand également, en se confondant avec les mineurs.
Le plan dressé, le groupe d'action se réuni à 22h30 dans le cimetière proche de l'exploitation. Un quart d'heur plus tard, tout est prêt. Ils sont douze dont Baligand, Thonet, Michiels, Lambert, Boulanger, Derard, Malevez, Verstichel, Schwaenen, Gramatika. Ils franchissent le mur dont la hauteur extérieure est de deux mètres cinquante. Les deux gardes sont neutralisés et n'opposent guère de résistance une fois qu'ils ont compris la nature de l'opération. Huit ouvriers de surface font de même et c'est de son plein gré que le machiniste accepte de participer aux man½uvres de descente et de remontée : trois hommes du groupe descendent au niveau –200m pour enlever les explosifs.
Ils resteront plus d'une heure sous terre et rejoindront la surface vers 3h00 avec 250kg de dynamite en paquets de 25 cartouches de 100gr et 2000 détonateurs. La dynamite est transportée à bras d'homme vers le cimetière tout proche. Pendant ce temps, Baligand prépare le dynamitage des machines avec une charge de 5kg. Seule la machinerie du puits d'extraction sera détruite pour ne pas mettre en danger la vie des mineurs qui travaillent sous terre. Apres l'explosion, de hautes flammes monteront vers le ciel.
L'enquête menée par la police allemande tournera à la confusion. Baligan avait donné ostensiblement l'ordre de charger les explosifs dans les camions devant les gardes et les ouvriers maintenus sous surveillance. En fait, ils avaient été dissimulés dans deux caveaux du cimetière et une partie emportée sous forme de paquets à l'aspect inoffensif par les partisans. Sous les menaces, quelqu'un avait parlé et aiguillé l'ennemi sur une fausse piste.
Ce fût une réussite totale que cette action menée par les P.A. sous les ordres de Baligan. Il recevra en 1945 la « silver star » américaine au cours d'une cérémonie organisée sur la grand place de Bruxelles. Mais sept de ses compagnons ne verront pas la victoire finale : huit hommes du groupe seront arrêtés quelques mois plus tard par la gestapo. Un seul survivra : Jean-Marie Schawaenen, qui sortira de Breendonck et reprendra sa place au combat. Ses sept compagnons d'arme disparus sont Joseph Boulanger, fusillé à Hechtel, Gustave Derard et Yvan Malevez fusillés à Breendonck, François Lambert fusillé en Belgique dans un endroit non connu, François Michiels et Victor Thonet fusillé à Schaerbeek et Marcel Verstichel mort à Dortmund.
Source : il y a trente ans la libération de Charleroi par André Neufort aux éditions
Des établissements Dufour à Manage 1974.
alberte, Posté le samedi 24 septembre 2011 15:38
bonjour gege
ma grand mere me parle souvent du groupe pa024 puisque mon gd pere en faisait
partie
quelle fierte !!